Visiter l'exposition
(Visite automatisée)


"Les Fleurs du Graal"

"Heureux est celui qui (...) plane sur la vie,
      et comprend sans effort le langage des fleurs et des choses muettes !"

Charles BAUDELAIRE (1821-1867) "Les Fleurs du Mal"
Un peintre s'exprime à travers ses pinceaux comme un poète à travers les mots. Son travail est une quête d'équilibre et de paix intérieure qu'il subtilise à la Nature en les assimilant à sa propre personnalité. C'est ce long voyage, à la recherche d'un monde de sérénité, que Max-Agostini a réalisé en peignant tant de toiles sur lesquelles les fleurs foisonnent dans toute leur gloire.







Une quête aussi absolue que celle du Graal, décrite par Chrétien de Troyes au Xlle siècle. Mais, cette coupe est plutôt une corne d'abondance dont la Nature déverse ses fruits sur toute la planète dans des formes et des couleurs variées à l'infini. Un simple "Semis de coquelicots" nous rappelle, comme à Marcel Proust : "la magnificence et la naïve monotonie de sa beauté".
De tout temps, les fleurs ont fasciné, guéri, soulagé ; elles ont chanté à l'âme des peintres et à celles des poètes. Elles ont apporté joie et allégresse dans nos yeux et dans nos coeurs. Sans aucun doute, Max-Agostini a trouvé son Camelot en peignant ces pétales étalés à travers champs et bouquets. Cette harmonie, qui s'appelle "Grâce", nous accueille à la vue de ses toiles, et nous rassure. "La Beauté sauvera le monde".

Janet Greenberg               
le 24 décembre 2001       
Vol AA#63 Paris - Miami


Visiter l'exposition
(Visite automatisée)